Allongé sur le trottoir de la Porte d’Orléans, juste à l’entrée du métro, tombé là, sans grâce et sans pudeur, interrompu brusquement dans son trajet, dans sa vie par sa propre mort. Cet homme, inconnu, avait certainement des projets. Il avait une vie, des amis, des souvenirs, un grand amour peut-être?... Tout cela balayé en un rien de temps, sur ce trottoir: Un rien de tant... Fatalité de la vie. Envie de rendre hommage à cet inconnu, en imaginant un peu de son passé, vivant... le faisant héritier de certains de mes souvenirs personnels, au road trip de la vie et de ce que j'en sais. Faute de mieux.
Papier (format poche)Relié grand formatPDFLiseuse
Une écriture improbable, électrisante, totalement décomplexée... mais très stylée. Des portraits. C’est un très beau roman, d’amour, un peu triste, raconté à la fois de dehors et du dedans, un roman d’amour et de désamour, d’abandon de la vie, mais avant, de l’envie. Un roman qui se lit comme un café le matin le weekend, lentement, en prenant son temps, pour faire évader les rêves. (I. Lestine)
...Un essai très intéressant sur le caractère inéluctable de la mort mais également sur ce que peut nous apporter la vie en prenant en exemple ce personnage lambda dont on découvre ses moments de vie passés. (En tournant les pages)
Je recommande cette lecture à tous, car c'est un essai qui parle de la vie, et de ses conséquences. Un livre qui pousse à la réflexion et qui en touchera plus d'un. (Sophia's library)
Roman qui galope, écrit dans l'urgence, c'est indéniable. Les phrases sont tendues, courtes, arythmiques, comme les battements d'un coeur qui s'emballent, s'arrêtent, cherchent à repartir. (Zultabix)
Vraiment, lisez ce livre. C'est un véritable coup de cœur, et je pèse mes mots : je mettrais sans hésiter ce roman dans le top 5 de mes livres de l'année. Il m'a tellement chamboulé que je ne sais pas comment vraiment vous en parler, et mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, ni être vraiment objective et parler du livre en lui-même. Il faut juste… Que vous le lisiez, vraiment. Ce livre est une vraie perle de l'autoédition, un OVNI, ce genre de roman qu'on ne peux lire que par ce biais, et qui nous laisse une trace vivace à jamais, une blessure douce qui ne se referme jamais vraiment. (La Plume)
Ce roman confirme le talent de Laurent Hunziker, un auteur que je vais continuer à suivre ! Je le remercie pour cette belle leçon de vie et je vous recommande vivement la lecture de ce roman et d'apprécier vous aussi la vie pas banale de Louis ! (Marie Nel)
La plume de Laurent Hunziker est emplie de justesse et de poésie. Nous ressentons le côté authentique de certaines situations vécues. Il y a une citation qui dit : « Vis comme si tu devais mourir demain ». Je trouve qu’elle résume exactement la teneur de ce très beau récit, profond, qui dénote d’une grande sensibilité et nous pousse à réfléchir. Un roman riche en enseignements et en émotions. Une belle réussite. Bravo ! Un auteur de talent à suivre. (Lecture évasion)
Je recommande ce livre car les questions qu'elles inspirent au lecteur sur son propre destin sont en soi des leçons de vie indirectes. (Les paroles s'envolent)
Certaines des histoires racontées sur ces pages sont tirées de faits réels. D’autres sont purement inventées, dictées par quelques divagations d'âme ou pensées vagabondes. Parfois encore, souvent, c’est mélangé : la réalité s’invite dans l'imaginaire et inversement, dessinant ainsi ces silhouettes indistinctes aux ombres infidèles... et retraçant d'une certaine manière un peu le chemin de ma vie avec ses contours incertains entre souvenirs et rêves.
Douze courtes nouvelles, sans lien entre elles, comme des rêves dont on se souvient au réveil, reliant l'absurde au réel, la nuit au jour. Douze petits récits étranges, en hommage à quelques silhouettes croisées. Ou pas.
Papier (format poche) Relié grand formatPDFLiseuse
J’ai adoré ces nouvelles et ce qui est rare, ai eu un vrai coup de cœur pour la plupart de celles-ci. (P. Sevran)
Parfois drôles ou émouvantes, les nouvelles de Laurent
Hunziker ne laissent pas indifférentes. Tout en délicatesse
et légèreté, la plume de l'auteur vous transporte
dans les confins de la poésie. une très belle découverte.
(Jean-Luc Lafarge)
La plume de Laurent Hunziker est très poétique, ses descriptions
nous portent à travers la vision du personnage avec une grande
facilité. Je dirais même que l'on a parfois l'impression
de regarder un artiste peindre sa toile avec douceur, reliant chaque
élément de manière très simple. (Sophia's
library)
Laurent Hunziker est parvenu à me faire voyager de nouvelle en
nouvelle sans pour autant décrire de somptueux paysages, sa seule
plume a permit la traversée des mots ainsi que leur transformation
en tourbillon d'images dans mon esprit. (Wolkaiw:
L'antre du loup)
C'est vraiment une très belle découverte pour moi, j'ai passé un très bon moment de lecture, je ne pensais pas d'ailleurs lire ce recueil si vite. Généralement, quand je lis des nouvelles, je ne lis pas tout en un seul bloc, mais là, je n'ai pas pu m'arrêter, prise par les personnages, par le questionnement, l'ambiance, et aussi bien sûr par le style et la plume de Laurent Hunziker. Je vous conseille vivement de lire ce recueil de nouvelles que je qualifierais de philosophique moderne ! Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de vivre autant d'aventures et d'avoir pu pousser la réflexion si loin ! (Marie Nel Lit)
Les mots sont naïfs, comme je l’étais à l’époque. Comme je voudrais l’être encore, sans doute... Le style littéraire, maladroit, mais je n'ai pas voulu le modifier afin d'en préserver la candeur enfantine, puis adolescente.
Amusé par ce récit désuet surgi d’un passé lointain, j’ai ainsi ajouté un passage à la fin de l’histoire, comme si je m’adressais à quelqu’un d’autre, un autre Laurent, plus jeune de presque une vie... ...et, surprise! ce Laurent m’a répondu ! ... donnant naissance à une correspondance imaginaire, conversation décalée dans le temps, anachronique et improbable, de moi à moi, d'aujourd'hui à hier...
Papier (format poche)PDFLiseuse
Les romans de cet auteur sont toujours extrêmement sensibles et personnels, c’est ça que j’aime chez lui et qui fait qu’à ce jour, aucun de ses romans ne m’a déçue. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, il est même, je pense, le plus personnel des trois, et ça n’a pas été pour me déplaire. J’ai été emportée dans cette histoire douce-amère d’un amour qui ne trouva pas de fin réelle, et qui trouvera de la résonance en chacun de nous, à condition d’avoir vécu un amour éconduit. (La plume)
Ce roman nous permet, tout en suivant les conversations entre les deux Laurent, de nous rendre compte aussi du chemin que nous avons parcouru et de notre propre évolution. Cela rend assez nostalgique de lancer ce regard sur le passé et je suis presque triste de ne pas avoir un vieux carnet qui traine quelque part et de ne pouvoir moi aussi replonger dans mes mots de l'époque et dans mes anecdotes de jeunesse. En bref, ce roman est un livre doudou comme je les aime, un qui fait du bien et qui nous donne le sourire de bout en bout. (Evasions littéraires)
Laurent Hunziker a une plume riche et poétique qui apporte à ce roman beaucoup de douceur. Il n'est pas courant de découvrir un journal tenu par homme qui plus est amoureux et éconduit. (Sur les ailes d'un livre)
Un carnet, coincé entre deux livres, presque oublié, à l'ombre d'une étagère... Des mots écrits par Laurent, (l'auteur), à 13 ans, 18 ans, 20 ans... Des mots naïfs qui racontent son premier amour platonique, à sens unique : Sophie. Des mots qui sonnent, qui résonnent et qui font sourire l'auteur une fois qu'ils sont finis. Et soudain, Laurent amusé par la naïveté de sa jeunesse lui répond et c'est le début d'un échange entre les deux. "Le carnet d'un amoureux éconduit" est un livre que j'ai terminé il y a quelques minutes, avec le sourire aux lèvres.. (Laurence Lima)
Amnésie? Il aurait oublié les avoir écrites? Magie? Elles seraient apparues là au fil de la nuit? Malice? Quelqu'un aurait délibérément placé ces feuilles sur son bureau? Mystère.
En parcourant ces pages, il va découvrir le récit d’un étonnant voyage, irréel, impossible... à travers le monde, à travers des personnages inconnus. Une aventure extraordinaire lui est contée sur ces feuilles... Mais par qui? Pour quoi? Qui a écrit ces mots? Que font-ils là? Saura-t-il résoudre cette énigme, si c’en est-une ?...
Papier (format poche)Relié grand formatPDFLiseuse
Laurent Hunziker nous entraîne dans une aventure extraordinaire
qui dépasse tout entendement. Il nous offre un voyage dont nous
ne sortirons pas indemne. Nous irons à la rencontre de personnages
de divers horizons qui sauront nous toucher, nous interpeller. Leurs
expériences se transformeront en véritables sources d’enseignements
et de questionnements fondamentaux. Sa lecture achevée,
Serge sera-t-il apte à comprendre ce qu’il s’est
produit ? Choisira-t-il de s’entêter dans cette voix ? Ou
décidera-t-il de continuer sa route en profitant de cette belle
leçon acquise ? L’auteur véhicule des messages forts,
beaux et percutants. Un roman profond, d’une grande humanité.
Un chef-d’œuvre ! (Lecture
évasion)
Je me suis plongé dans ce roman sans rien attendre, mais quelle
surprise. Un roman qui nous fait vivre une expérience unique,
premièrement de par la beauté et la justesse de la plume
de Laurent Hunziker, c'est un roman impossible à mettre de côté...
Le talent de Laurent Hunziker est grand, son imagination prolifique,
sa prose d'une grande beauté et la magie de l'intrigue, c'est
vraiment ce qui tient le lecteur dans ce roman. Une lecture que j'ai
adorée, où je n'ai pas vu le temps passer. Je vous recommande
de prendre le temps de lire ce roman, vous serez très satisfait,
c'est un coup de cœur pour ma part. Les mille et une pages
(LM)
S’il y a bien quelque chose qui caractérise la plume de
cet auteur, c’est l’originalité de ses écrits
et de ses fils narratifs. C’est donc avec une grande curiosité
que j’ai entamé cet ouvrage, me réjouissant d’avance
de découvrir les chemins sur lesquels il allait nous emmener.
Et autant le dire tout de suite, il nous réserve de nombreuses
surprises dans ce roman, de quoi nous donner envie d’en apprendre
toujours plus au fil des pages. Je dois dire que j’ai adoré
le concept de ce voyage particulier et de la façon dont il nous
est conté. L’auteur embarque facilement son lecteur et
ce dernier n’arrive plus à reposer le livre, tellement
il a envie d’en apprendre plus et de comprendre comment un tel
voyage est possible. C’est intrigant, cela défie toute
logique, tout en étant beau et rempli d’émotions.
En bref, je me suis régalée avec ce roman très
original qui nous propose un voyage incroyable. (Evasions
littéraires )
Une famille habite la maison, depuis longtemps... mais pour combien de temps encore, alors que l'incendie menace ? Ses habitants ne sentent-ils pas, ne voient-ils pas ce qui est en train d'arriver? Apparemment, non. On nie l'évidence. On ne veut rien changer. On préfère se boucher le nez, les yeux, et le temps passe. La fin se dessine et personne n'y croit, ne veut y croire. Ça paraît loin, on a le temps. Fatale obstination à ne pas vouloir voir, agir.
Courte fable, aussi courte que le temps qu’il reste à cette petite famille pour réaliser le danger et y faire face, réagir... Le pourra-t-elle? Le saura-t-elle? Le voudra-t-elle?
Il n'y a pas d'autre maison, pas d'autre monde. La famille ne le sait-elle pas pourtant?
(métaphore écologiste ;-)
Papier (format poche)PDFLiseuse
Le texte est court, aussi je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais même s’il est court, il est percutant, bien ficelé et nous conduit mine de rien vers une fin totalement inattendue et qui n’ajoute qu’une réflexion supplémentaire par rapport à nos propres attitudes et à ce qui peut se passer au sein d’une communauté. C’est presque un peu effrayant. (Evasions littéraires )
Laurent Hunziker nous offre un conte captivant. Une morale précieuse à retenir. Une fable à lire absolument et à faire découvrir aux générations futures. Merci, Laurent. Un auteur de talent à suivre. (Patricia Mercier)
De base, je ne suis pas une adepte de ce genre littéraire, mais de temps à autre, je me laisse tenter. Eh bien, ici, aucun regret ! C'est une petite histoire qui se lit d'un seul jet (c'est un peu le principe de la nouvelle, je le reconnais), avec un caractère posé, poétique et qui amène à la réflexion. C'est très bien tourné, avec des phrases courtes et percutantes. Il y a beaucoup de description et celle-ci est amenée de manière poétique que même les plus réfractaires comme moi, se laissent prendre au jeu. Vous l'aurez compris, l'auteur possède une belle plume et vaut vraiment le détour ! (Les lectures de mère Lin)
J’ai beaucoup apprécié cette petite histoire d’une soixantaine de pages. On y suit l’histoire d’une famillle, de leur maison, ainsi que le cycle de la vie. L’auteur a réussi a créer une très belle fable terminant sur une leçon de vie intéressante. J’ai aimé comment l’aspect de la fable était apporté. C’est original et facile à lire et définitivement facile d’accès aux plus jeunes lecteurs. On s’attache rapidement à cette petite maison bleue. En bref, l’histoire se lit rapidement et je pense que tous et chacun seront en mesure de comprendre l’essence même de celle-ci. C’est très profond et cela fait définitivement réfléchir. Je vous laisse sur une petite citation du livre que je trouve magnifique et surtout très vraie. « Ce qui est à proximité est toujours de moindre intérêt comparé à l’inaccessible lointain. Absurde ordre des priorités. » (Mélissa et ses livres)
C'est court mais pertinent. C'est une fable écologique, avec une fin à laquelle je ne m'attendait pas mais qui colle parfaitement. Un futur possible si certains choix peu pertinents sont pris.. Je ne peux pas en dire plus, c'est un texte court et dire un mot de trop dévoilerait l'ensemble ce qui serait dommage. (Laurence Lima )
Dans le genre « Apo » ou « Post-Apo » , un texte qui détonne sans fracas mais qui s'impose. Trés mélancolique, comme une chanson qui se termine dans un souffle. La morale que l'on tirera de ce texte. Souhaitons que Laurent Hunziker ne soit pas un Cassandre de plus et qu'on l'écoute. Un texte à lire et à relire et à faire connaître autour de vous. Indispensable! (Régis Tydgat )
Ces livres sont publiés, sous leur version papier, en auto-édition
et vendus à prix coûtant (je ne prends aucune marge
sur leur vente prix éditeur). Ils sont sur le site
ou
sous divers formats (poche, relié grand format, ...). Je les mets
également à disposition gratuitement en téléchargement,
format PDF ou EPUB (liseuse), juste pour concrétiser leur existence,
boucler la boucle de l'auteur au lecteur. J'ai également réalisé
les couvertures, alliant ainsi ma passion pour la photographie et le graphisme.
L'écriture est une activité que j'exerce sans prétention, en amateur, aussi vos avis, conseils et critiques m'intéressent: N'hésitez-pas à me
Merci... et à très bientôt, au plaisir de vous lire
à mon tour!